Idéal pour se maintenir en bonne santé, le pédalier d’appartement s’utilise en intérieur comme à l’extérieur pour pratiquer des activités sportives régulières. Voici quelques-uns des exercices à faire avec cet appareil.
Le pédalier d’appartement pour travailler les membres inférieurs
Le pédalier d’appartement est très efficace pour maintenir la forme. Vous pouvez donc l’utiliser pour entretenir la musculature de vos jambes. En effet, l’appareil travaille les mollets et les cuisses. Il agit également sur les abdominaux, tout en vous permettant aussi de solliciter les articulations du genou et des chevilles en douceur.
Cet exercice est très facile à réaliser. Vous avez juste à vous assoir confortablement sur un siège, à poser vos pieds sur la pédale et l’entrainement commence. Il est également possible de régler la résistance de l’appareil en fonction de votre condition physique.
Cet exercice est assez efficace pour travailler votre corps. De plus, il permet de :
- faire des activités de rééducations,
- renforcer les muscles,
- maintenir la mobilité motrice,
- perdre du poids.
C’est également l’exercice le mieux adapté aux femmes enceintes et aux seniors. En effet, il permet de réduire les inconforts physiques.
Des exercices pour travailler les membres supérieurs
Le pédalier d’appartement est également conçu pour la réalisation d’exercices faisant travailler les bras du corps. Ceux-ci vous permettent ainsi de renforcer le haut du corps.
Dans ce cas, votre pédalier d’appartement devra être installé sur une table. Vous pouvez aussi le poser sur n’importe quel support solide. Réalisez maintenant vos exercices en accrochant vos bras à la place des pieds sur les pédales. Lorsque vous êtes sûr d’avoir adopté la bonne position, commencer maintenant votre entrainement. En effet, cet exercice permet de tonifier les muscles des bras et des avant-bras grâce à des mouvements articulaires. Si le but de l’exercice est de perdre du poids, vous pouvez également régler la résistance du pédalier pour augmenter le niveau de difficulté des exercices.
Pour un résultat immédiat, il est conseillé de réaliser cet exercice plusieurs fois par semaine.
Faire de l’exercice en regardant la télévision
Nous ne vous demandons pas de transformer tout votre temps de télévision en une occasion de faire de l’exercice, mais seulement une partie de celui-ci.
Rappelez-vous simplement que quelque chose est mieux que rien ! Car pourquoi rester assis, quand vous pouvez vous asseoir et pédaler vers une meilleure santé ?
Les mini-vélo fonctionnent-ils ?
La réponse courte est : oui !
Ils sont si polyvalents et très simples à utiliser qu’il est parfois difficile de croire à quel point ils peuvent être bénéfiques pour une personne.
Ces petits appareils sont parfaits pour tout, qu’il s’agisse d’un entraînement court dans une journée chargée ou d’une séance de cardio complète de 30 minutes. Les gens les utilisent au travail, en voyage, devant la télévision, et même pour des besoins médicaux.
Exercice cardiovasculaire
La plupart des meilleurs mini-vélos à pédales offrent une séance d’exercice aérobique décente. Ce n’est pas comparable à 30 minutes de cours de spinning, mais cela vous permettra d’augmenter votre rythme cardiaque. Lorsque votre cœur et vos jambes battent la chamade, votre sang transporte de l’oxygène frais dans votre corps.
Brûlez des calories
En pédalant à une résistance confortable pendant quelques minutes, vous brûlez également des calories. Si vous aviez un de ces appareils à la maison et que vous pédaliez pendant 30 minutes en regardant votre émission préférée, vous ne remarqueriez probablement même pas que vous faites de l’exercice. De plus, vous pourriez brûler 300 calories que vous n’auriez pas brûlées autrement.
Améliorer le métabolisme
Une fois que votre corps brûle des calories et reçoit tout cet O2, votre métabolisme va augmenter. Cela signifie que vous allez commencer à brûler des calories même si vous ne faites pas d’exercice. Vous pourriez même brûler plus de calories en dormant qu’avant d’avoir votre exerciseur à pédale.