Pédalier électrique pour la rééducation passive

Lorsqu’il n’est pas possible de faire de l’exercice ou de marcher à l’extérieur et que la capacité de se déplacer est faible, les pédaliers d’appartement sont de grands alliés pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.

Qu’est-ce qu’un pédalier ?

Le pédalier d’appartement est un appareil indispensable au domicile des personnes âgées, des personnes en fauteuil roulant ou simplement des personnes qui ont besoin de retrouver leur forme physique après une opération ou une hospitalisation.

Il s’agit simplement d’un système permettant de pédaler en position assise, soutenu par quatre points d’appui ou une grande base. Le mécanisme est le même que celui d’un vélo d’appartement, mais sans les autres machines.
Nous pouvons l’utiliser pour bouger et renforcer nos jambes ou même nos bras lorsque nous sommes assis.

Qu’est ce qu’un pédalier électrique de rééducation passive

Ce type d’appareil permet un entraînement passif pour les séniors ou les personnes en rééducation. En général, il s’agit de personnes possédant des fonctions corporelles faibles. Ces dernières pourront profiter du mode électrique du pédalier électrique afin de faire une activité physique malgré la convalescence après une blessure au bras ou à la jambe ou plus globalement pour les personnes âgées.
Souvent recommandé par les médecins afin de travailler les muscles et la flexibilité du corps, cette machine favorise également les fonctions cardiovasculaires.

pedalier electrique de reeducation

Son fonctionnement est simple : on commence par faire le mouvement pour tourner la pédale, en choisissant d’abord la résistance ou l’aide dont on a besoin pour compléter le mouvement.

Les avantages du pédalier

Les appareils permettant d’exercer les jambes en position assise sont de plus en plus à la mode en raison de l’augmentation de l’espérance de vie. En particulier, les pédaliers d’appartement pour les personnes âgées présentent de nombreux avantages pour la santé dont nous parlerons plus loin.

Les avantages pour la santé

  • Stimulation de la circulation et du retour veineux grâce à un mouvement continu.
  • Amélioration de la mobilité des articulations de la cheville, du genou et de la hanche si l’on utilise les pédales pour faire travailler les jambes, ou de l’épaule, du coude et du poignet si l’on utilise les bras.
  • Renforcement musculaire des groupes de muscles des jambes ou des bras. Dans la plupart des pédales pour l’exercice en position assise, nous pouvons régler la résistance de manière à ce qu’il soit plus ou moins difficile de pédaler.
  • Respiration et travail cardiaque, car il s’agit d’un exercice d’aérobie. Les bénéfices obtenus dépendront du temps que l’on pédale, ainsi que de l’intensité de l’exercice.
  • Elle permet d’éviter des complications telles que le gonflement des pieds, la raideur des articulations et la perte de muscles chez les personnes âgées ou en fauteuil roulant.
  • Comme tout exercice physique, il a des effets bénéfiques sur l’hypertension, la diminution de la tension artérielle et l’insomnie.
  • C’est un excellent complément à la rééducation par un physiothérapeute pour retrouver ou maintenir la forme physique.

pedalier d'appartement electrique

Pédalier d’appartement électrique

Également connu sous le nom de mini vélo d’appartement électrique ou mini bike électrique. Bien que certains sites web considèrent tous les pédaliers d’appartement comme des pédaliers de rééducation, nous ne pouvons inclure dans cette catégorie que les pédaliers d’exercice qui sont constitués d’un moteur et sont branches sur le secteur. Ils disposent également d’un écran pour obtenir toutes les informations sur le pédalage.

Ce sont les machines les plus recommandées pour les personnes âgées lorsque la personne ne peut pas faire d’effort ou a besoin d’une aide pour effectuer le mouvement. Pour les personnes ayant ces besoins.

Avantages

  • Possibilité de pédaler de manière passive (c’est la pédale électrique elle-même qui fait bouger les jambes ou les bras sans l’effort de l’utilisateur) ou avec résistance.
  • Information continue sur la distance, le temps, les calories, etc.
  • Pédales stables et sûres, antidérapantes.

Inconvénients

  • Prix plus élevé que les autres modèles.
  • Légèrement plus grand et plus lourd que la pédale manuelle et numérique.
  • Doit être branché sur une prise électrique.

Comment choisir un pédalier électrique ?

Le modèle de pédalier à domicile que nous allons choisir devrait répondre à nos besoins. Voyons quelles sont les questions auxquelles nous devons répondre pendant le processus de sélection.

Avec quels membres dois-je travailler ?

La plupart des pédaliers électriques pour seniors sont conçues pour travailler sur les jambes, bien que presque tous les modèles puissent également être utilisés pour les bras et qu’il existe même des modèles avec des pédales interchangeables pour les mains ou les pieds.

Ai-je besoin d’un simple modèle manuel ou numérique ?

Rappelons que chacun a ses avantages et ses inconvénients et dépend de l’usage que nous allons lui donner. Si nous voulons connaître toutes les informations relatives à notre exercice, nous devrions choisir une version numérique.

Vais-je installer le pédalier à un endroit fixe ou dois-je le déplacer fréquemment ?

Il est important de connaître le poids de l’appareil et de savoir quels sont nos besoins.

Quel est le poids supporté par le pédalier d’appartement pour personnes âgées ?

Nous devons prêter attention aux recommandations d’utilisation et de poids supporté indiquées pour chaque modèle de pédale afin que la machine dure en bon état le plus longtemps possible.

La personne a-t-elle besoin d’aide pour bouger ses jambes ou ses bras ?

Dans ce cas, nous aurons vraiment besoin d’un pédalier électrique dans lequel le moteur effectuera le mouvement pour nous ou nous aidera pendant le pédalage.